mercredi , 28 juin 2017
Accueil / A la une / Explication des “lettres de réseaux”: E 3G H H+ 4G LTE ?

Explication des “lettres de réseaux”: E 3G H H+ 4G LTE ?

 

reseaux-lettres

 

La course au débit entre les opérateurs ne cesse de s’intensifier, la guerre de 4G ne fait que commencer en Tunisie ! Mais qu’en est il vraiment de cette course au débit mobile ? Que signifient exactement tous ces sigles : 3G, H+, 4G, LTE ?

lettres reseaux

  • G pour GPRS (General Packet Radio Service) : c’est sans aucun doute la plus lente des connexions. Elle est très lente. Très très lente. Tellement lente qu’il faudrait inventer un adjectif pour la qualifier. Son seul avantage c’est que tous les téléphones peuvent s’y connecter. Mais avec une vitesse aussi infime, de 56 à 144 kbps même les communications sont calamiteuses.
  • E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c’est un peu mieux mais ce n’est pas encore ça. Pour certains la lettre E s’apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos. C’est encore très lent !
  • 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : là c’est déjà mieux. Les opérateurs nous avaient vanté les mérites du réseau 3G et il est vrai que c’était beaucoup mieux que ce que nous connaissions. Enfin il était possible d’utiliser son smartphone à peu près pour tout : vidéos, mails, surf, photo. La 3G est encore un réseau très apprécié et son débit de 1,9 Mbps est suffisant pour certains utilisateurs.
  • 3G+ ou H pour HSDPA (High Speed Packet Access) : avec un débit de 14 Mbps on atteint des vitesses très intéressantes. La vitesse de chargement d’une vidéo de qualité est alors acceptable.
  • H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Access+) : on atteint ici un débit de données de 42 Mbps ce qui est relativement confortable. On peut recevoir et envoyer des données volumineuses sans trop se poser de questions. On commence à atteindre une vitesse confortable.
  • 4G ou LTE (Long Term Evolution) : là on atteint 150 Mbps de débit et il est alors aisé d’utiliser son smartphone à une telle vitesse. Le débit est même parfois meilleur que certains fournisseurs d’accès à internet, dans des conditions particulières évidemment. Prévu pour fin 2015 en Tunisie.
  • 4G+ ou LTE-A (Long Term Evolution Advanced) : très peu déployée pour le moment, les opérateurs commencent à mettre en place ce réseau encore plus rapide. Avec des débits pouvant atteindre 1 Gbps on s’envole. Il est alors facile de par exemple regarder un film en 1080p en streaming sans problème. Il faudra par contre opter pour un forfait en conséquence et un smartphone compatible, et pour le moment le choix est encore restreint.
  • 5G (5th Generation of Wireless Systems) Ce réseau n’est pour l’instant pas disponible. Encore en phase de tests dans de nombreux laboratoires, il est prévu qu’il soit installé en Europe d’ici 2020. Une première démonstration officielle et publique devrait par ailleurs être effectuée lors des prochains Jeux Olympiques de 2018, en Corée. La vitesse de transfert de données est attendue pour être 100 fois supérieure à la 4G.

 

On voit donc beaucoup de débits « théoriques » car concrètement sur le terrain, les débits sont plus bas voire beaucoup plus faibles. Il faut savoir que pour émettre en 3G, ou en 4G, les opérateurs ont besoins de fréquences. Et en fonction de celles-ci, les débits ne sont pas les mêmes (1800, 2600, 800 Mhz). De plus, les smartphones ne sont pas tous égaux. Ils font qu’ils soient compatibles. On parle par exemple pour la 4G de « catégorie » et un mobile de catégorie 4 ne pourra pas atteindre les débits d’une catégorie 5 (300 Mbit/s en 4G+).

 

Source : Phonandroidet autres

Apropos Mouaz

Mouaz
Technophile, Geek, Android lover, Photographe même pas amateur, Nikoniste, series & movies addicted ..

Voir aussi

Samsung arrête totalement la production du Galaxy Note 7 !

Encore une mauvaises nouvelle pour Samsung avec la suspension des ventes du Galaxy Note 7 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *