Tout sur le Lumia 950 et le Lumia 950 XL de Microsoft

Microsoft a tenu une grande conférence de presse hier soir pour présenter ses dernières nouveautés. La firme n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a levé le voile sur pas moins de deux nouveaux téléphones positionnés sur le haut de gamme : le Lumia 950 et le Lumia 950 XL. Il était évidemment impossible de ne pas en parler.

Ils ont tous les deux été évoqués dans mon récapitulatif, c’est vrai, mais la couverture d’une conférence de presse n’est sans doute pas le meilleur moyen de prendre du recul sur un produit, quel qu’il soit.


Le Lumia 950 en main.

 

C’est précisément ce qui me pousse à (re)prendre la plume pour écrire ces quelques lignes et pour revenir sur les deux nouveaux fleurons de la flotte du constructeur.
Oui, parce que Microsoft est bien devenu un constructeur à part entière et je pense qu’il l’a largement prouvé hier.

Design & Caractéristiques Techniques

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL se positionnent tous les deux sur le haut de gamme et ils se ressemblent beaucoup au premier abord. Ils héritent des mêmes lignes, avec une coque en polycarbonate.

Microsoft a fait le choix de ne pas opter pour du verre ou du métal, c’est vrai, mais les finitions de ces deux téléphones semblent tout de même très soignées. La marque les a aussi pourvu de deux antennes et d’un haut-parleur capable de délivrer un son puissant.

Tous les boutons physiques sont regroupés sur le flanc droit des appareils. Ils ne sont pas forcément placés dans le même ordre mais on trouve à chaque fois un bouton de mise sous tension, deux boutons dévolus au contrôle du volume et un déclencheur.

Le Lumia 950 est équipé d’un écran OLED de 5,2 pouces, contre un écran de 5,7 pouces pour son grand frère. Ils sont tous les deux capables d’afficher une définition de 2 560 x 1 440 avec une densité de pixels de 564 ppp pour le premier et de 518 ppp pour le second.

Ils n’ont pas non plus droit à la même puce. Le premier est propulsé par le Snapdragon 808, le second par un Snapdragon 810. Microsoft a fait les choses en grand en équipant ses téléphones d’un système de refroidissement liquide afin d’éviter les problèmes de chauffe liés à la dernière puce haut de gamme de Qualcomm.

Dans les deux cas, on trouvera aussi 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Contrairement au Lumia 930, les deux compères seront en mesure d’accepter des cartes micro SD.

Ils héritent aussi du même capteur PureView de 20 millions de pixels avec une optique Carl Zeiss stabilisée (f/1.9) et un flash composé de trois LED RGB.

Et pour la batterie ? Le Lumia 950 ne dépasse pas les 3 000 mAh, contre 3 340 mAh pour le Lumia 950 XL.

Fiche technique du Lumia 950 :

Ecran AMOLED ClearBlack de 5,2 pouces.
Définition de type WQHD (2 560 x 1 440, 564 ppp).
Processeur Snapdragon 808 @1.8 GHz.
3 Go de mémoire vive.
32 Go de stockage + micro SD (200 Go max).
Capteur PureView de 20 millions de pixels (1/2,4″).
Optique Carl Zeiss 26 mm f/1.9 (6 lentilles).
Flash Tripled LED.
Caméra frontale de 5 millions de pixels (f/2.4).
WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), GPS, Bluetooth 4.1, NFC.
4G de catégorie 6 (Nano SIM).
Capteur de lumière, accéléromètre, baromètre, gyroscope.
Magnétomètre, SensorCore.
Prise casque 3,5 mm, port USB Type-C
Batterie de 3 000 mAh, compatible Qi.
Dimensions : 145 x 73,2 x 8,2 mm.
Poids : 150 grammes.

 

Fiche technique du Lumia 950 XL :

Ecran AMOLED ClearBlack de 5,27pouces.
Définition de type WQHD (2 560 x 1 440, 518 ppp).
Processeur Snapdragon 810 @2 GHz.
3 Go de mémoire vive.
32 Go de stockage + micro SD (200 Go max).
Capteur PureView de 20 millions de pixels (1/2,4″).
Optique Carl Zeiss 26 mm f/1.9 (6 lentilles).
Flash Tripled LED.
Caméra frontale de 5 millions de pixels (f/2.4).
WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), GPS, Bluetooth 4.1, NFC.
4G de catégorie 6 (Nano SIM).
Capteur de lumière, accéléromètre, baromètre, gyroscope.
Magnétomètre, SensorCore.
Prise casque 3,5 mm, port USB Type-C
Batterie de 3 340 mAh, compatible Qi.
Dimensions : 151,9 x 78,4 x 8,1 mm.
Poids : 165 grammes.

 

La puissance brute ne fait pas tout, bien sûr et les fonctions comptent autant que le reste.

 

 

Fonctions & Particularités

Microsoft n’a pas fait les choses à moitié de ce côté puisque ces deux terminaux sont tous les deux compatibles avec Continuum. Il suffira ainsi de les connecter à la station d’accueil HD-500 pour les transformer en de véritables ordinateurs du bureau.

Cette station se présente en réalité comme un boitier regroupant différents ports. Il intègre un connecteur USB-C, une sortie HDMI, une sortie DisplayPort et trois ports USB 2.0, avec une LED pour connaître la charge du téléphone.

Grâce à cet accessoire, nous pourrons brancher notre Lumia à un écran, à une souris et à un clavier. Attention cependant car le terminal ne pourra pas monter au dessus des 1080p pour la définition, soit du 1 920 x 1 080 avec un taux de rafraichissement à 60 images par seconde.

Si vous comptiez le raccorder à deux écrans 4K, il faudra repasser.

Windows 10 détectera automatiquement le changement. Si vous connectez le Lumia à la station, alors l’appareil projettera à l’écran un bureau complet et les applications s’ouvriront en mode fenêtré.

Attention cependant car l’interface du système se rapprochera davantage du mode tablette que du mode desktop. Ce sera cependant bien suffisant pour travailler sur vos dossiers.

La démonstration faite par Microsoft a d’ailleurs été très convaincante. La personne présente sur scène a jonglé avec plusieurs documents et avec plusieurs applications sans aucune latence.

En marge, Microsoft nous offre aussi un système de chargement rapide grâce auquel nous pourrons atteindre 50% de la capacité de la batterie en 30 minutes de charge. Les terminaux sont aussi compatibles avec Windows Hello et ils pourront ainsi nous identifier à l’aide de leur caméra RealSense.

 

 

Prix & Disponibilité

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sortiront tous les deux au moins de novembre et ils seront proposés à 549$ et à 649$. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car les prix ne seront pas forcément les mêmes en euros.

Je ne peux pas vous donner mon avis sur des produits qui ne me sont même pas passés entre les mains mais je vous avoue que ces deux Lumia ont attisé ma curiosité.

L’offre a l’air solide sur la partie photo/vidéo, pour commencer, et c’est plutôt prometteur puisqu’ils devraient faire encore mieux que le Lumia 930 sur ce terrain là.

Mais c’est surtout Continuum qui m’a tapé dans l’oeil. Microsoft est parvenu à concrétiser ce que tous les constructeurs nous vendent depuis des années. La fameuse « convergence numérique ». Là, on est vraiment sur une solution extrêmement flexible et cette idée est plutôt séduisante.

Via FredZone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.